Double contact pour une énième polémique

Un simple double contact effectué lors de la demi-finale retour de Champions League entre l’Atletico de Madrid et le Real Madrid et le football français à basculer dans un psychodrame dont il a le secret. Un simple double contact et l’Equipe a rouvert le débat sur la non-titularisation de Karim Benzema en Équipe de France. Un simple double contact et l’Equipe à envoyer François Verdenet recueillir les énièmes propos du joueur madrilène.

Depuis sa mise en examen, Benzema s’est épanché à plusieurs reprises sur son désir de revenir en équipe de France, d’où ses sorties médiatiques orchestrées avec l’aide des médias. Plutôt que de se positionner dans une vision du pour ou contre, nous allons analyser le rôle de chacun et les motivations dissimulées de part et d’autre qui aboutissent à ce cirque médiatique.

Remise en question du statut du joueur

C’est le premier point central de cette affaire. Quand un joueur possède le statut de joueur international et qu’il perd cette étiquette, il n’est plus en situation de demander les mêmes émoluments, quel que soit son devenir par la reconduction de son contrat ou par un transfert. Le joueur touche beaucoup moins d’argent quant aux contrats publicitaires, la collaboration s’arrête nette. Le manque à gagner pour un joueur de ce niveau peu avoisinée les 1/3 de ses revenus, point de business avec un joueur considéré par le système marchand comme déclassé. Dans un univers où l’argent rend fou, on comprend aisément l’entêtement du joueur à vouloir réintégrer Clairefontaine en vue d’une nouvelle prolongation de son contrat actuel ou bien dans le cas d’un transfert vers un autre club.

Coupe du Monde au Brésil, le début de la fin 

La presse joue la carte de l’Alzheimer, elle à oublier un épisode d’une certaine importance qui s’est produit au Brésil lors de la rencontre qui oppose l’EDF a la sélection du Nigeria. À l’entame de la deuxième mi-temps, Deschamps replace Benzema en soutien de Giroux puis de Griezmann, une position somme toute classique qu’il occupe en club. Résultat, le Madrilène fait la tête et déjoue en permanence. Deschamps est ulcéré par l’attitude négative de son attaquant, une de plus, c’est la goutte qui a fait déborder le vase, sur ce triste fait le sélectionneur rumine sa vengeance envers un joueur qui la toujours défendu et soutenu par le système, malgré des prestations affligeantes. Douze mois plus tard, rien à changer au niveau des sorties du Madrilène sous le maillot bleu, mais éclate l’affaire de la sextape, Deschamps écarte le joueur.

Les bleus libérés

Il n’y a pas besoin de faire des analyses en profondeur sur cet aspect. L’actuel joueur du Real Madrid n’a jamais eu les qualités nécessaires pour être un axial de tout premier plan. La sélection qui jouait péniblement au rythme de son inefficacité dans les derniers dix-huit mètres s’est libérée depuis l’éviction du Madrilène. L’Edf tourne à une moyenne de trois buts par match et s’est réconciliée avec son public. La vérité du terrain a parlé.

Produit de l’hexagone

C’est un fait dont les réseaux sociaux s’étonnent. Pourquoi faire tant de buzz sur un joueur, alors que la sélection nationale est devenue meilleure sans sa présence ?

On l’oublie trop souvent, mais Benzema est un pur produit de la formation hexagonale, peu importe ses performances, il sera toujours plus considéré qu’un Antoine Griezmann qui a été rejeté par le football français, et formé en Espagne. L’actuelle vedette de l’Atletico Madrid est un camouflet pour le football français tout entier, ça rage un maximum, encore deux ou trois dans son genre et tout vacille.

Il n’a fallu que deux prestations moyennes après l’Euro pour que le statut de Griezmann soit remis en question chez les bleus, sans parler de l’absence de lobbying de la presse tricolore pour soutenir le joueur de l’Atletico Madrid dans l’obtention du Ballon d’Or. Didier Deschamps connait mieux que personne ses positions idéologiques. Ainsi vont les choses dans le monde du football français, heureusement pour les ingénieurs de Clairefontaine, Mbappé semble prêt à prendre la relève, c’est déjà ça…

Yves Alvarez

Yves Alvarez

10 Comments

  1. Le truc que je ne comprends pas, avec ce déclassement (en sélection, c’est consommé), et puis aussi avec cette mauvaise réputation née de la sextape, bonne part de la France sur le râble aussi : c’est qu’un Benzema n’arrête pas les frais – en sélection pour de bon…voire avec le football professionnel peut-être??…… C’est pas comme s’il lui fallait encore mettre les siens à l’abri du besoin, je comprends pas…?? L’entourage?

  2. Ah oui, ce 1er but merengue face à Malaga, comment dire…?? (tellement troublé par ce truc, que je n’ai pas même envie d’évoquer le but hors-jeu de…Benzema)

  3. Ah oui, j’ai entre-temps découvert le geste………et bon : ça casse vraiment pas trois pattes à un canard, comme geste!

    Bcp de lecteurs ont-ils mordu au hameçon? (je ne lis plus du tout la presse sportive, donc…??) Si oui : ben c’est aussi significatif que désolant, non?

  4. Le geste ? Amusant, car un joueur de l’Atletico pouvait mettre le cuir en corner, alors pour quelle raison ne l’a-t-il pas fait ?
    Ça vient de l’hystérique de Simeone sur le banc de touche, le genre d’entraineur qui ne veut pas entendre parler de coup de pied arrêter dans les dix-huit mètres a trois minutes de la fin d’une mi-temps…
    Pour le joueur, il me semble que ce dernier a un gros train de vie, grosse bagnole hors de prix, plus un Jet, ça commence à faire cher tout ça…alors, perdre un tiers de ses revenus hum…

  5. Autant je suis plutôt d’accord sur le comportement pas toujours exemplaire du joueur autant j’ai un peu de mal à remettre son talent en cause.

    Profil très particulier en plus attaquant un peu à la Tostao qui n’est pas un pur buteur renard des surfaces mais plutôt un espèce de meneur de jeu très avancé et très libre qui joue pour les autres, qualité technique au dessus de la moyenne très fort dans les petits espaces bon jeu de tête aussi très bon des 2 pieds. Intelligent aussi dans son jeu très fort dans les petits espaces et dos au but. Décisif au plus niveau Européen avec son club. Honnêtement c’est un joueur de classe mondial pour moi y a aucun doute la dessus. Le talent il l’a.

    Et je suis pas spécialement d’accord avec l’article sur l’opposition entre Benzema et Griezmann la vérité c’est que la majorité des gens adorent Griezmann et beaucoup soulignent le fait que c’est un scandale qu’il est été refusé chez nous pour exploser à l’étranger. Mais les gens l’adorent en général il ne sont pas dupe ils voient très le talent de ce gars. Après les gens aiment bien le taquiner parce qu’il fait parfois des choses un peu étrange en dehors du foot (voir réseau sociaux) mais c’est pas spécialement méchant.

    Fait significatif la majorité des français qui connaissent le foot (je dis bien qui connaissent le foot pas certains guignols qu’on voit sur certaines émissions) ne veulent pas mettre Benzema à la place de Griezmann mais au contraire voir les 2 jouer ensemble sur le terrain car leur complémentarité sautent au yeux. Avec les joueurs offensifs qu’il y a actuellement en EDF Benzema ferait énormément de bien.

    D’ailleurs je trouve intéressant de parler de Benzema comme un pur produit de la formation FR alors que même dans cette formation ces dernières années on a eu très peu de joueur de son profil (seul Lacazette s’en rapproche un peu mais en moins fort pour l’instant) il se rapproche beaucoup plus du style Espagnol dans son profil les Espagnols le couvrent souvent de louange par exemple et disent souvent qu’ils aimeraient avoir un attaquant de ce profil dans leur sélection j’ai le souvenir d’un jeune du Real un Espagnol qui disait que Benzema était son model par exemple (me souvient plus de son nom).

    Fait intéressant le jeu de l’équipe de France n’a jamais été très spectaculaire depuis l’arrivé de Deschamps un joueur comme Benzema qui bonifie souvent le jeu de l’équipe ferait beaucoup de bien surtout après avoir vu les bleus à l’Euro et même en qualif. En dehors des matchs amicaux contre des petites nations on peut pas dire que la France cartonne et rayonne d’un point de vue offensif et c’est le moins qu’on puisse dire.

    J’ajoute que le fait que les Français veulent revoir Benzema en EDF y a rien a voir avec son exploit individuel contre l’Atletico ils veulent qu’ils reviennent en EDF tout simplement parce que pendant plusieurs année Benzema était notre meilleur attaquant en activité en plus des raisons que j’ai énoncé plus haut.

    Au passage si on veut parler des 1200 minutes sans marqué (j’imagine que l’article y fait référence sans le nommé) il est arrivé la même chose à plusieurs grand buteur récent dont CR7 par exemple (ça faisait la une des journaux portugais) pourtant j’ai jamais vu un portugais dire qu’il fallait virer CR7 de la sélection et que ça jouerai mieux sans lui tous les grands buteurs ont parfois des trous ça remet pas spécialement leur talent en cause.

    • Je pense que ce qui aime le foot voit en Griezmann un joueur naturel qui n’a pas été happé par la formation hexagonale, inversement, la présence du joueur de l’Atletico en EDF constitue une forme d’affront pour la DTN.

      Griezmann, deux matches sans être étincelant et la presse à demander à ce qu’il soit remplacé – l’Équipe notamment – aucune pitié pour lui, alors une quinzaine de rencontres sans marquer, lol…

      KB ? Je vais me répéter, le type n’a jamais eu le niveau d’un axial, c’est un attaquant de soutient, au Real, il ne moufte pas, il court et joue pour CR7 sans rien demander.
      En EDF, il voulait être la star, le 9, mais le foot de sélection malgré les efforts du marché n’a aucun rapport avec le football club. Ce n’est pas un axial et il le sait, pire, il n’a jamais voulu se plier dans le collectif et jouer pour les autres en EDF.

      De nos jours, le foot c’est du casting.

      • Il n’a jamais voulu ou plutôt moi je pense que Benzema n’était pas en EDF au bon moment à un moment ou rien n’allait en EDF polémique dans tous les sens après Knysna ect… si tu le met aujourd’hui avec Griezmann et avec tout ce qu’il y a autour maintenant Mbappe Lemar et co son profil est parfait pour servir de liant à tous ces joueurs après c’est au coach de trouver la bonne animation pour que ça fonctionne mais aujourd’hui tu met Benzeman en EDF il fait pas moins bien que Giroud.

        Et par rapport à la formation hexagonale Benzema n’a pas du tout le profil d’un attaquant typique de la formation Française il ressemble beaucoup plus à un joueur Espagnol dans son profil joueur de petit espace joueur très peu individualiste ect… La formation FR n’a quasiment sortie aucun joueur de ce profil ces dernières années le seul qui s’en rapproche étant encore une fois Lacazette mais qui est un peu moins bon aujourd’hui je pense.

        Et vu que tu parles d’attaquant de soutien Benzema peut très bien le faire avec Griezmann aujourd’hui. Encore l’objectif des vrais gens qui aiment le foot n’est pas de mettre Benzema et Griezmann en opposition mais de les mettre ensemble parce qu’ils sont complémentaire et que se sont probablement nos 2 meilleurs joueurs offensifs sur ces dernières années.

        Puis faut parler de tout ce qu’a pris Benzema dans la tronche quand il était en EDF les 1200 minutes ect…. au moindre petit truc qui dépasse le gars se faisait incendier dans tous les sens.

        Ce qui est incohérent c’est le discours de DD surtout. Il nous dit qu’il ne le prend pas pour des raisons sportives alors qu’il met Giroud sur le terrain (j’ai rien contre Giroud je précise) si c’était pour Mbappe ou autre pourquoi pas c’est d’autre profil de joueur qui pourrait mieux correspondre pour d’autre style de jeu mais honnêtement si c’est pour mettre Giroud avec Griezmann autant mettre Benzema ça marchera pareil voir mieux vu que KB lui t’apportera en plus une plus value technique par rapport à Giroud.

        Après la campagne de la presse en ce moment mouais perso je les écoute pas trop très peu d’émission parlent vraiment foot en France aujourd’hui j’aurais aimé que ce débat n’est pas lieu à chaque perf de KB mais plutôt que des mecs mettent vraiment en avant ce que Benzema pourrait apporter sportivement à l’EDF et très peu le font en France donc beaucoup d’émission ou ça brasse de l’air et ou on apprend pas grand chose.

      • Je connais ses arguments, développés par les gens de l’Équipe et du reste…

        Giroud ?

        Giroud est un 9. Le niveau du joueur n’est pas folichon, mais c’est un 9 et il fait son job. Alors pourquoi autant de critiques ?
        Ça fait un bail que la DTN ne veut plus entendre parler d’un 9 en EDF, une fois que l’on connait les dessins de la DTN, plus la peine de se poser des questions.
        DTN-médias-sponsors marche ensemble.
        Problème. Deschamps fait jouer Griezmann qui n’est pas un produit de l’appareil et Giroud qui est un 9. Résultat, le système hurle, peu importe si les résultats sont là.

        Je n’ai jamais eu aucune empathie pour Deschamps, joueur et entraineur, mais je ne suis pas dupe, il a toute la coalition DTN-médias-sponsors contre lui.

        Benzema ?

        Je n’en ai rien à cirer, par contre, je n’oublie pas que Valbuena a été liquidé dans cette histoire, et qu’il a été traité par le système comme quantité négligeable, car le vieux salopard qui dirige la fédé fait des distinctions entre un fils d’immigré magrébin et un fils d’immigré espagnol !!

        Faut qu’ils se calment, s’ils veulent un magrébin à tout prix dans les 22, Fekir fera l’affaire.

  6. L’offensive pro-Benzema a commencé : « débat » sur la chaîne L’Equipe hier soir, documentaire apologétique à venir sur Canal+.

    Alors, avec ou sans Benzema en Russie ? Seul l’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire