Libéral déclassé

 

Lors de l’émission de l’After-foot du 28 aout dernier, le président du club de l’Olympique Lyonnais, Jean Michel Aulas s’est invité au débat suite à une critique de Daniel Riolo concernant les prises de position de l’animateur au sujet des invectivent répété d’Aulas contre Nasser al-Khelaïfi, président du PSG suite aux transferts de Neymar et Mbappé au club parisien. Le débat fut amusant et révélateur sur la vision de JMA au sujet de la nature du football tricolore…

http://rmcsport.bfmtv.com/football/quand-aulas-s-invite-dans-l-after-pour-repondre-a-riolo-1244614.html

Aulas ne parle jamais pour ne rien dire, car il trahit sa pensée en permanence.

Il ne s’est pas gêné de révéler pour ceux qui ne savent toujours pas qu’elle a été sa stratégie par le passé, une méthode qu’il aimerait bien remettre en vigueur. Son plan se résume en une phrase, servir les clubs les plus puissants d’Europe tout en espérant comme récompense, faire la loi dans l’hexagone.

Aulas à dénoncer le transfert de Kylian Mbappé, alors que rien n’interdit un prêt suivi d’un transfert définitif. Il n’y a rien d’étrange dans cette affaire, le PSG et l’AS Monaco ont passé un deal classique qui est un pari sur l’avenir, peu importe le montant de la future transaction.

Durant l’échange, Aulas surenchère et se défend de faire des affaires, pourtant, vendre une brêle à quarante millions au Bayern Munich n’est pas courant. Aulas ne cesse d’étaler ses aigreurs. Il défend à la moindre occasion ses amis de l’ECA, on comprend qu’elles sont ses deux cibles. Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco.

Aulas est un libéral déclassé et acculturé. Il encense les droits TV obtenues par la Liga, mais il ne tient pas compte d’un paramètre essentiel. Dans l’ensemble des pays anglo-saxons et en Asie, tout le monde se fiche du football de club espagnol. Quand Messi et Ronaldo auront pris leur retraite respective, les droits TV de la Liga seront divisées par deux, il en est de même pour le Calcio et de Bundesliga dont les dirigeants les plus influents savent qu’ils ne peuvent pas lutter face aux Anglo-saxons.

Aulas est dans une telle position qu’il trouve le moyen de présenter les investisseurs chinois à Milan sous l’angle de businessman avisé. En attendant,  personne ne sait d’où provient le milliard aligné sur la table par l’acheteur de Hong-Kong dont on sait qu’il n’est pas outillé financièrement pour mener de telles opérations, mais Aulas s’en cogne, Milan ne joue pas dans le Championnat de France tout comme la Juventus de Turin présidé par son bon ami, Andrea Agnelli.

Aulas ne s’attendait pas à une telle réussite venant de ses adversaires. Dépassé, il ne cesse d’étaler sa rage. Désormais, son seul espoir reste la position de l’UEFA et de ses amis de l’ECA. Il rêve encore de redevenir le patron du football français, en espérant que ses amis qui préside aux gouvernes des clubs oligarques et de l’UEFA puissent en finir avec le PSG et Monaco pour lui permettre de redevenir le numéro en France, rien de bien nouveau. Devoir une place de dominant dans l’hexagone à des puissances extérieures et non à sa créativité et son courage, une vieille histoire…

En attendent, l’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le club du Paris Saint-Germain au sujet des transactions portant sur Neymar et Mbappé. Cette enquête devra déterminer si ses transferts sont en conformité avec le Fair-play financier à préciser l’UEFA dans son communiqué.

 

Yves Alvarez

Yves Alvarez

29 Comments

    • Lol, je ne vais pas refaire l’histoire de France…
      La position de JMA me fait sourire, le type rage sans arrêt, c’est le début de la fin et de leur football élite….
      Messi n’a toujours pas prolongé, pas de Coutinho de Di Maria, et en prime deux petits joueurs pour 140 millions, la crise est là…

      Wenger s’est prononcé pour la fin du FPF , du fait que la règle n’est pas respectée, tu parles…

      Il sait que si le FPF saute, c’est la fin de la Liga, du Calcio et de la Bundesliga, ne restera plus que la PL et le PSG….

    • Sans doute pour « services rendus » à un moment ou un autre?
      Parce que bon le joueur ne les vaut pas hein.
      On peut aussi se poser des questions sur le montant de celui de Paulinho, il y a forcément autre chose derrière…

      • Le transfert de Paulinho serait dû à une histoire d’intérêt entre Bartomeu et les propriétaires du club chinois, petites affaires entre amis …on n’en sera plus un jour, peut-être…

        Pour Dembélé, outre les retours de service, il y a les inévitables pots de vin….La junte du Barca n’est composée que d’affairiste, je dis ça, car les fans du club n’ont pas l’air au courant de la chose…

    • Oula on a du complotiste là… surtout ne pas se poser de question c’est mal !
      Paulinho c’est une vraie blague son prix. Pas mauvais dans ses derniers matchs de sélections mais tout ça pour un joueur évoluant en Chine hum… Cela dit un Witsel ça doit bien coûter cher…

      Après Tolisso en revanche je ne vois pas trop le mal : Plusieurs clubs italiens le voulaient un moment ( Naples et…. la Juventus de l’ami Agnelli…). Milieu de terrain assez solide quand même.

      Quant au clash Riolo/Aulas on ne va pas en rajouter… Cependant quitte à choquer , je vais privilégier le libéral déclassé. Bien qu’étant un ogre il a quand même certaines compétences professionnelles ce qui n’est pas le cas du roquet de RMC…

      • Oui, JMA est bien plus au fait des choses du football que Riolo c’est logique…..Mais le football élitiste voulu par ce type est en train de se casser la gueule, perso ça me fait plaisir et ce n’est que le début…

        Aucune inquiétude pour Riolo, il ne prendra jamais un club en main, ton ami est motivé par le fait de trouver des associés pour un jour créer un quotidien rival de l’Équipe, c’est une info venant de moi.

        • Et ben j’en apprends un belle là…
          Oui le retour au réel est assez savoureux. C’est assez ironique que la patrie du football devienne à la fois le nouvel eldorado financier des télés et des joueurs mais également l’officine qui détruira de l’intérieur les intérêts des clubs dits « oligarques » (exception faite d’un United mais l’idée de l’argumentaire est là…)

          Que devient la lubie d’un championnat NBA entre « gros clubs » ? Cela avance ? :0)

          Riolo ? lol…

    • Ça sent trés mauvais pour l’Albiceleste, qui ne parviens toujours pas à régler ses problémes structurels (ils aurait du laisser Messi s’en aller, tant pis por eux, tant mieux pour nous :p).

      Le Pérou est une trés belle équipe, enmené par l’un des plus redoutable tacticien du continent, et dont je ne voit que lui capable de faire de cette Albiceleste quelquechose, mais le type n’est pas con, il ne va pas mettre son nez dans le bourbier actuel qu’est l’AFA…

      Le Chili risque grandement de ne pas être en Russie lui aussi, ouf, on va enfin pouvoir cesser toute ses masturbations autour de cette équipes, elle commence deja à rentrer dans le rang, bien fait…

      L’Equateur ne s’est toujours pas remis du départ de Rueda (qui forme, avec Tabarez et Gareca, le must des tacticiens sudams actuels, ses 3 la sont bien supérieur aux Sampaoli, Pekerman, Gallardo et tout ses nouveaux coachs « hype » dont on nous rabache les oreilles a longeurs de temps…)

      Ma Celeste a commencer ses qualifs sur des chapeaux de roues, et a assurer le billet pour le Mondial trés tôt, se donnant ainsi une marge assez confortable.

      Brésil redoutable de régularité durant toute ses qualifs, on verra bien ce que cela donnera en Russie…

  1. @Santiago

    Fil ancien….
    Ligue fermée ? C’est du pipeau, certes, les patrons des clubs oligarques ont caressé l’idée de créer cette ligue, mais les Anglais ont toujours décliné l’offre, et peu importe si les Propriétaires des clubs sont étrangers, Glazer, Kroenke, Abramovitch……
    Ils savent qu’il y a des limites à ne pas franchir.

  2. Yves… faudrait que tu fasses un article sur une polémique faite sur mesure pour toi… Pas spécialiste de vélo mais apparemment d’après certains médias Chris Froome aurait un vélo électrique… certains connaisseurs disent que c’est impossible… sur une vidéo qui fait le « buzz » ( on m’excusera l’utilisation de ce terme) on y voit une accélération soudaine… les défenseurs de Froome disent que c’est une pente donc rien d’anormal…

    Sinon un reportage sur le cyclisme de Stade 2 ( pas vu) passe très mal chez les cyclistes…

    Froome ( comme les autres) est chargé mais cette polémique c’est un cas d’école… :0)

    • Vélo ? Je ne suis pas un spécialiste…
      J’ai vu la vidéo, je ne sais que penser……

      Il est peut-être sur une portion de route qui décline, il freine, cause avec un adversaire puis lâche tout…….D’un autre côté, on a l’impression qu’il bénéficie d’une aide pour accélérer sans pédaler…

      • Je ne vais pas me prononcer dans le cas Froome, lequel bénéficie de toute façon, à mon sens et sans conteste, déjà d’autres formes d’adjuvants (aucun doute quant à son recours à l’AICAR).

        Mais l’existence de moteurs dans le cyclisme professionnel est avérée. Cf. l’affaire Femke VandenDriessche… Laquelle émarge au bien peu médiatisé cyclisme féminin ; dans son cas, le système s’est donc autorisé à taper dessus, enjeux commerciaux des plus négligeables…

        Cancellara, en son temps, alimenta aussi bon nombre de suspicions sur ses montures…

    • Les fans de cyclisme qui s’y connaissent un peu sont extrêmement furax en ce moment… ce n’est pas forcément inexact qu’il y ait une volonté de décrédibilisation de ce sport cependant ils devraient également faire amende honorable car malgré tout c’est quand même une discipline très touchée ( pas la seule d’ailleurs) par les magouilles…

      L’explosion de Froome est tout de même très particulière… en 2010 il s’accroche à une voiture pour terminer une étape et quelques années plus tard tue la concurrence sur un grand Tour…

      Quand aux vélos électriques je ne vais pas en rajouter… On dira que c’est à minima très troublant…

    • Il ,n’y a pas si longtemps encore, je crois que les contrôles en la matière se faisaient avec pas mal de liberté… – la Belgique a dû être, je pense, un des premiers pays à soumettre les vélos aux rayons X.

  3. Je pense qu’un article sur « saint Bielsa » serait salutaire… j’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre qu’un homme aussi plébiscité par les relais médiatiques pour son « intégrité » puisse cautionner le projet aussi mercantile de ce Lopez… ou bien il essaye de le torpiller de l’intérieur.. ( peut-être que cet argument va sortir un jour…)

    Personnage vraiment très particulier…On sent qu’il connait le football mais d’un autre côté son dogmatisme à la limite de l’intégrisme me parait malsain… J’ai l’impression qu’il est un peu manipulateur bien qu’il soit un pédagogue ( avec les joueurs) assez efficace…

  4. La brêle en question vendu au Bayern est Tolisso?

    Y a plusieurs clubs qui étaient dessus Chelsea Juve Napoli. C’est un très bon jeune joueur avec un bon potentiel les 40M m’ont pas choqué plus que ça vu les prix actuels du marché. Ci c’était pas le Bayern c’est la Juve Chelsea ou Naples qui les aurait mis les 40M.

  5. Brêle ?
    J’entends par le qualificatif de brêle, un joueur qui est formaté.
    Tolisso est solide sur le plan physique, il se débrouille bien sur le plan technique, mais……..Il ne sait pas jouer au football.

    Ce n’est pas bien grave, il n’est pas le seul, la presque totalité des effectifs sont peuplé de joueurs qui ne savent pas jouer au foot.

    Il est fait pour le Bayern, un club industriel, parfait.

    • La créativité, le mal du football du début du XXI siècle…

      Je suis surpris qu’Aulas qui a construit un centre de formation qui marche, n’est pas eu l’idée de diversifié en terme d’expression et de talent, les joueurs qui intègre les rangs des pros..

      Trop de joueurs se ressemblent. Je crois, à la formation et à une culture jeu ancré durablement, mais Aulas est loin de cet état d’esprit…
      C’est là qu’il faut chercher les échecs de l’OL sur la scène continentale, absence de joueurs libérés et créatifs…

      • Il y a eu Benzema Fékir Lacazette c’est pas mal après oui c’est vrai qu’au final son CDF sort des bons joueurs mais pas des super cracks à la Iniesta non plus c’est vrai. Dans le fond je suis 100% d’accord avec l’article.

        C’est en grande partie à cause d’Aulas que j’aime pas l’OL il passe son temps à se plaindre à magouiller il parle beaucoup du PSG alors qu’avec ses moyens d’aujourd’hui il pourrait largement rivalisé au moins sur le plan national l’OL a quand même un gros budget aujourd’hui un grand stade un bon centre de formation quand même qui forme des bons joueurs il a des réseau (Darder et Mammanna j’aurais jamais cru que l’OL puisse signer ce genre de joueurs). Même cette saison Traoré Nbombele ect… il peut recruter des bons joueurs l’OL est toujours attractif.

        Sachant qu’il ne rencontre le PSG que 2 fois par ans et qu’ils vont pas gagner les 38% 5-0 je veux dire avec les moyens que tu as tu pourrais faire comme Monaco la saison dernière et plus souvent même vu que contrairement à l’ASM il peut garder ses joueurs ils vont pas se barrer dès qu’ils ont explosé. Donc pour moi il peut s’en prendre qu’à lui si son club gagne plus rien depuis 5 ans.

        Je comprend toujours pas pourquoi il s’entête avec Génésio par exemple. Il dit qu’il veut en priorité un coach français mais même la y en a des meilleurs que Génésio de disponible. Donc il peut s’en prendre qu’à lui même.

        Juste que je trouve pas ça bien de cracher comme ça dans un article sur un gamin de 23 ans. Tolisso reste un des tous meilleur joueurs qu’il est sorti c’est un profil intéressant quand même milieu de terrain polyvalent qui peut jouer un peu partout au milieu (6, 8, 10) qui sait un peu tout faire (dribbler jeu de tête passe courte passe longue frappe de loin récupération du ballon aller dans la surface sur les centre ect…) c’est juste ça quoi. Le mec est jeune pas spécialement arrogant ni spécialement exubérant ou prétentieux ect… C’est un jeune qui est plutôt talentueux même si on peut dire il est pas « créatif » au sens propre c’est quand même un jeune assez talentueux que plusieurs grand club voulait (Chelsea Naples la Juve) qui va réaliser son rêve de joueur dans un grand club ect….C’est un autre débat ça après on peut pas avoir 11 joueurs créatifs sur le terrain en même temps il faut des joueurs de devoir aussi des joueurs de complément ect…. surtout dans le foot d’aujourd’hui de plus en plus physique.
        Et le critiquer comme ça dire que c’est « une brêle » « qui ne vaut pas son prix » que c’est juste un « service rendu » le comparer carrément à Paulinho alors que ça à rien à voir c’est 2 cas différents Paulinho c’est un joueurs de 29 ans qui était en Chine (heureusement que Tolisso ne lira jamais cette article le pauvre il va déprimer après :)). Je trouve pas ça bien personnellement assez vicieux même c’est juste ça.

        Mais pour le reste 100% en phase avec l’article.

      • Genesio ?
        Je n’ai jamais entendu une seule fois Aulas parler de culture jeu…Il ne parle que d’argent.

        J’ai l’impression qu’il n’aime pas que ses entraineurs s’assument pleinement, qu’ils prennent des risques……Il est toujours en faction à vouloir freiner leurs indépendances, il est très dirigiste….

        • Oui c’est ça il a bien bossé pour faire monter son club mais depuis un certain moment le club stagne et c’est en grande partie de sa faute. A commencé par le choix des entraîneurs par exemple.

Laisser un commentaire