Training Grounds, la nouvelle hype

 

On parle d’un investissement de 250 et 300 millions d’euros. Décidément, le club du Paris Saint-Germain dépense beaucoup d’argent, mais cette fois, il ne s’agit pas de payer une clause libératoire, mais de la construction d’un tout nouveau centre technique d’entrainement, dernier cri. C’est la nouvelle hype depuis quelques années dans le monde du football…

Il est bon ton de montrer ses muscles dans l’Europe du football, posséder un stade aux normes Fifa n’est plus suffisant. Il faut désormais posséder un nouveau jouet, un centre d’entrainement high-tech.

Ce concept a vu le jour depuis fort longtemps, mais tout n’est qu’une question de dépassement. Tel club à innover en ajoutant un élément, un autre rajoute autre chose, bref, dans cette course à la gonflette du, « je suis le plus fort et le plus beau », le PSG est rentré dans la danse…

Soixante-quatorze hectares acquis sur la localité de Poissy. Une quinzaine de terrains de football, un terrain couvert, d’autres structures seront mis à disposition pour le basket et le handball, sans oublier les inévitables salles de musculation, de restauration, centre médical, espace commercial, une petite arène d’une capacité de 5000 places et un ensemble de bâtiments pour accueillir les jeunes issus de la formation, entre autres….

Cette démonstration de force du club parisien s’inscrit dans une volonté de vouloir rattraper les plus grands clubs européens, sauf que quand on ausculte en profondeur le projet, il ne s’agit plus de rivaliser, mais d’écraser la concurrence. 

Le club de Manchester City n’est pas resté les bras croisés. Le board a investi lourdement dans des installations techniques d’un nouveau type. La Bayern Munich a inauguré son complexe dédié à la formation uniquement. Beaucoup de clubs travaillent dans l’optique de se doter de ses nouvelles citées des sports. C’est le nouveau sésame qui est censé propulser vers les sommets les clubs qui ont les moyens de se doter de ce type d’infrastructure. 

Cette nouvelle course aux armements est donc près de finir…

 

Yves Alvarez

Yves Alvarez

51 Comments

  1. Complètement HS : un commentaire sur le travail de Romain Molina ? Il fait des vidéos qui détonnent sur les dessous du football… De loin ça parait intéressant mais je sais pas je reste méfiant… Certes il fait un travail de journaliste et en France ( et surtout dans le milieu du foot) c’est assez rare malheureusement j’ai l’impression qu’un truc cloche…

    Lié à Hugo Sport , beaucoup de résonance dans les médias mainstream , adulation de Guardiola et de la « pensée Bielsa » etc… Je n’ai rien contre lui puisqu’on apprend parfois certaines choses mais j’ai l’impression que c’est une sorte de Roustan en amélioré…

    Sinon pour répondre à l’article : c’est du business… sous couvert de lutte sportive on distribue un peu d’argent aux décideurs histoire de graisser la patte…

      • Un lien, Cosmo??

        Sinon, j’ai vu qu’il s’était fait connaître en enquêtant sur l’âge véritable de Mbemba, le joueur aux quatre dates de naissance… C’est rigolo :o)

        Rigolo car il me semble qu’Yves sait ce que je faisais en RDC – le fait est, en tout cas, que ça tombe bien : j’étais (malgré moi!) en…première ligne dans ces histoires d’état-civil pour des footballeurs, mdr (je connaissais même, hors-boulot, le dénommé Max Mokey, personne ne m’a jamais autant fait poireauter de ma vie pour un RDV!!…et étais tout bonnement voisin des bureaux du MK Etanchéité, lol)

        Et cependant, le fin mot de l’histoire??? Bien malin qui l’a……………mais que l’un ou l’autre clubs belges soient, de près ou de loin, mêlés à des histoires de trafics de dates de naissance, bah : c’est l’enfance de l’art, ça…

        • Il a fait dernièrement une vidéo de 2h et quelques… Concernant la Belgique il dit avoir des dossiers sur les comptes de Mouscron , connait un peu le Congo ( lol…) , certaines pratiques d’Anderlecht et leur propagande médiatique… Bon je suis sans doute un peu dur car il a eu des menaces de mort ( c’est ce qu’il dit…)..

          Malheureusement un peu paresseux car il en parle de manière sommaire dans ladite vidéo de 2h ( taper son nom sur youtube suffit pour la retrouver) il doit en parler 2,3 minutes grand max.

          Roustan est l’un de ses potes… N’empêche c’est vraiment amusant ces histoires de Belgique et de Congo… il a « osé » parler de Davignon ( de manière rapide certes..) On attend ton avis sur le bonhomme…

  2. Oui, du Roustan bis…

    D’ici la fin de l’année, je mettrais en ligne une plusieurs vidéos, moitié sur l’actu et……….l’autre sur des sujets qui porte sur l’histoire du foot, mais le genre inconnu des profanes, c’est du très lourd.

    • Il m’a pourtant l’air assez sympathique. Son parcours est en tout cas infiniment plus respectable que bien des journalistes officiel (le type est quand même aller s’intéresser au foot des basses divisions écossaises…) même s’il est vrai qu’il s’est un peu détourner et a depuis quelque temps tendance a s’intéresser à des sujets assez peu subversif mais trés mercantile (biographie d’Emery, celle sur Cavani est en préparation si j’ai bien compris…).

      C’est dommage oui, on sent tout de même un garçon dont la naïveté est assez touchante et attaché a certaines valeurs dont il dénonce la progressive disparition dans ses vidéos…

      Quant au contenu de ses vidéos, et de sa récente « série » sur les triangulations de Zahavi, ça ne m’a pas appris grand chose, en tout cas sur les magouilles de cet individu en Amsud…

    • Bizarrement je n’arrive pas à être très dur avec lui… cela dit on retrouve les mêmes noms et parfois de manière encore plus subtile la même propagande…

      Mais rester prudent tout de même car ne soyons pas dupe : il faut aussi une partie « moralisation du football » pour crédibiliser le marché qui en a besoin ( football leaks etc)… Faut dénoncer ( un peu sans aller trop loin) certaines magouilles pour « instruire » ( encore une fois un peu)… et puis quelques anecdotes pour faire passer la pilule et le mec lambda est aux anges…

      Après il est jeune et semble sincère… Dit avoir reçu des menaces sur sa personne et son portable aurait été mis sur écoute…

      Santiago : Il parle aussi d’Uruguay faudrait peut-être aller vérifier lol…

      D’ailleurs des fois je me demande si le boulot de certains « journalistes d’investigation » ne se limiterait pas qu’à reprendre des travaux déjà existants…

      • Menaces (le maître-chanteur Van Aeken – Nottinghamgate – est passé par là), mise sous écoute (j’ai absurdement connu ça – pendant des années, aussi dingue cela paraisse-t-il : plus de moitié de mes échanges sur le football avec Yves furent filtrés)………… Eh, c’est tout-à-fait possible… Je veux bien le croire!

        Et je peux comprendre qu’on préfère rester sommaire sur certains sujets aussi, oui. Il y a des clubs, comme ça, qui derrière l’image lisse, policée……… Le milieu est souvent plus près qu’on ne croit (je préfère évoquer un club non-belge sur le coup – je pourrais, mais… – : l’inévitable…Ajax, voilà)…

      • Ouh la, deux heures et quart de vidéo, ben dis-donc, il est bavard le gaillard…

        J’irais y jeter une oreille à l’occasion, mais pour l’instant, je suis happé par le bouquin de Sophie Herfort sur sa version de l’identité de Jack l’Eventreur (ne me jugez pas :p)…

      • Je ne sais rien de ses histoires concernant Molina…

        Alex me faisait rire avec ces messages filtrés. Sérieux, il y avait un type qui devait passer son temps à lire des échanges concernant le foot ?…… Punaise, le gars n’avait rien d’autre à faire en termes de mission, tragique…

        Hier soir, je me suis infligé le retour d’Hermel sur RMC….
        Ce mec est imbuvable.

        • C’était pathétique, oui.

          Remontages de bretelles par des officiels auxquels je ne causais…jamais (de foot ni de quoi que ce soit) : « Il faut arrêter ces histoires conspis »… « Vos opinions laissent à penser que vous n’avez peut-être pas votre place ici »… « Nous savons que… »… « Votre haine (sic) d’Anderlecht (lol)… »……..

          Autant que je sache, ça commença quand j’évoquai le nom d’un mec cité plus haut…et se termina quand, à celui qui me demandait d’expliquer ma prétendue « haine d’Anderlecht », j’expliquai tranquillement, par A+B, que tout ce que je pouvais en savoir était du domaine public………………dont au premier chef via biographies autorisées de ses têtes pensantes, bref…

          Bref : du plus haut ridicule……………sauf que j’ai vu des vies fracassées ainsi, sur base d’écoutes et…pour rien (même si ça n’avait rien à voir avec le foot)!

        • En politique, et du moins pour ce que j’en ai vu : tout le monde fait des fiches sur tout le monde! (moi-même ai dû en faire une fois – job de merde je te le confirme)

        • Ah ah, anti-Anderlecht, non mais rien d’autre à faire…..Je comprends mieux l’Etat du pays.

          Si Molina a des ennuis, ça vient peut-être d’Hermel, vu qu’il menace tout le monde, lol….

          150 millions sur Dembélé, je veux bien faire un effort de compréhension pour Neymar, mais là….

          • Moi aussi, j’ai mieux compris l’état de mon pays après cette expérience – « Ministère des Affaires étranges », en disaient mes quelques collègues (aka les seuls valables) qui avaient su garder leurs esprits…et salutaires distances avec cette farce grotesque!

            De toute façon, pour tout qui releva d’un renseignement digne de ce nom : c’était la voix de son maître (je garde le détail qui tue pour moi, too much)!

            Ajax et milieu? Holleeder, triangle de la drogue Ferroll-Bruinsma-Moead (icônique ex du grand dealer Bruinsma, et accessoirement parente de…Brian Roy!), Barney…

            Ajax et (très gros) fric +/- avouable? : les VanderMeyden brothers, Caransa, Coster bien sûr… NB : Caransa fut enlevé par Bruinsma…comme Freddy Heineken l’avait été par…Holleeder…

            Holleeder-Tscheu La Ling (le footballeur, oui oui)… La susmentionnée Moead et la mafia indonésienne………..et j’oublie sans doute les plus beaux de tous dans l’équation : l’ABN-AMRO!

            La « classe ajacide » dit-on souvent en France, lol… :o)

            • « Raccord » (désolé!) avec ton article, Yves : la drogue fut longtemps – aucune idée aujourd’hui – omniprésente au sein du centre de formation d’Ajax ; que de joueurs, parfois illustres, qui auront trempé comme dealers et/ou consommateurs de hash, coke (voire d’héro!) durant leurs années ajacides….

              Après, que tous ces barons de la drogue (j’en ai oublié) naviguassent autour d’Ajax par opportunisme…….ou, par exemple, pour blanchir de l’argent, ça…

              Un fait est certain : ils eurent longtemps leurs entrées dans le club (un peu comme les infréquentables VanderMeyden…lesquels étaient tolérés car utiles)…et même en tribune d’honneur au sein du club-satellite de Haarlem!

              J’ai souvenir aussi d’une photo dudit Nigel Hasselbaink, neveu de et issu de la formation ajacide, posant tout sourire aux côtés du criminel de très haut-vol Holleeder…….. Tout va bien! : http://cdn.voetbalflitsen.com/images/8g/8gw2bp2q35a0a3x5.jpg

              Erratum sinon, en me relisant plus haut : l’enlèvement de Caransa précéda celui de Heineken (drôle de coco celui-là, d’ailleurs).

              NB : Caransa, grand mécène d’Ajax, fut aussi, même époque!, le porteur de projet d’un nouveau stade pour le club voisin et rival du DWS ; dans le football amstellodamois, on plaçait/jouait son fric avec et là où l’on le pouvait.

              • Ah mais moi aussi j’aime les mythes ; les mythologies grecque et nordiques ont bercé mon enfance…mais dans le cas d’espèce, ça ne compte pas : ce sont des mystifications! :o)

  3. A l’heure où on nous casse les pieds avec ses histoires de palmarès….

    Palmarès du CSKA Moscou -club omnisports.

    147 titres nationaux et 44 coupes nationales.
    44 – C1
    8 – C2
    1 – C3
    4 super-coupe d’Europe
    Soit, 57 titres continentaux.
    C’est pas mal ?…

  4. Question sur cette cité des sports, et son emplacement : ils escomptent donc que des masses de supporters se déplaceront jusqu’à Poissy???

    J’imagine que oui, vu création d’un espace commercial, stade de 5.000 places………mais Poissy est tout de même fort excentré dans le bassin démographique parisien, non (et à l’instar de La Masia, je crois?)?? En tout cas bien plus que ne l’est, par exemple, la Cité des Sports du Real, non?

  5. Je pense qu’avec le transfert de Neymar on a encore passé un cap. Non pas par le prix ( même si celui-ci explose les records) mais manifestement les acteurs « infernaux » montrent leurs véritables visages. On parle assez rapidement d’un Qatar prêt à bien se faire voir sur le plan international et qui par conséquent investirait beaucoup au PSG. Sans doute une part de vérité mais je trouve cela très réducteur.

    Il y a une volonté plus profonde et qui englobe plus d’acteurs en présence. N’ayant pas d’autres éléments et ne voulant pas tergiverser je vais m’arrêter là…

    Pour aller plus loin : on s’achemine progressivement à une technocratisation plus poussée tout en ne négligeant pas l’aspect purement spectaculaire ( en apparence) primo du jeu ( ce qu’il en reste) secundo du tintamarre médiatique ( débats , polémiques , transferts…). Un fascisme à visage humain il fallait y penser non ? :0)

  6. Bah, on va en bouffer jour et nuit ….

    Mbappé en prêt au PSG + une option d’achat de 180 M + les bonus…….Pour ce tarif, je fais un stade de 30 000 places.

    Punaise, je me suis imposé Werder-Bayern….

    Totale absence de jeu chez le Werder, le Bayern à presser sans plus attendant l’heure fatidique avec Lewandoski…
    Tactique du Werder, deux rideaux défensifs et on attend, je peux comprendre, sauf que……

    Aucune application pour sortir les ballons proprement, aucune projection vers l’avant pour obtenir des CF, faire défilé le temps et soufflé un peu, aucune initiative personnelle, faire disjoncter l’adversaire, hausser le ton au niveau des contacts, rien, naze sur toute la ligne, et s’est censé être l’incarnation du football élite…

    • Je ne regarde pas trop le championnat allemand…

      je devais le dire depuis un moment ( assez occupé) mais très très étrangement l’artificiel club de Leipzig a l’ADN du jeu allemand… Certes ça pioche un peu partout dans la construction ( jeu dans les petits espaces qui rappelle un peu l’Espagne) mais c’est assez costaud… Scientifique mais costaud…

      Red Bull ça ne rigole plus… Bayern ? ne pas faire d’ombre à ce club ça ne date pas d’aujourd’hui. Mais on a eu des périodes de relâchement concernant la domination. Mais les munichois finissent toujours par revenir…

      Quand au niveau… Mayweather-MCgregor personne ne l’a vu ? :0)

      • Si si, je l’ai vu t’inquiéte (pas en direct, faut pas déconner, mais le lendemain matin en stream…) ;-)…

        Je vien enfin d’installer ma nouvelle connexion internet (suis pas trés doué en branchage, lol…), je reprendrais part aux débats demains si ça ne lache pas encore d’ici la, je croise les doigts…

        • J’ai déconné je l’ai vu en direct… Mais je ne dormais pas donc par chance… faut glousser sur cet affrontement sans queue ni tête ( pas expert en boxe) si on s’y connait un peu mais même si on sait que le truc n’est pas forcément clean on prend du plaisir ( c’est mon cas qu’on me lynche..)…

          C’est l’avis d’un « boxix » ça vaut ce que ça vaut… :0)

          Internet moi j’en profite pour le moment je vais être très pris par la suite..

          • Ouh la, t’est courageux… (retour de soirée ? :p).

            Ben en fait, le fait de répeter inlassablement que ce combat était avant tout mercantile et marketing me parait assez simpliste..

            Certe, ce n’est pas totalement faux non plus, mais il y’avait bien un réel intêret dérriére ce combat pour moi: à savoir analyser la progression technique fulgurante des pratiquants de MMA depuis ses 10 derniéres années en opposant le meilleur pratiquant d’anglaise de l’UFC au meilleur boxeur de la WPBF…

            Je l’ai toujours dit, je n’ai jamais été un grand fan de MMA, dans les 90’s, on enfermait deux patrons de bistrot dans une cage et ça se battait jusqu’au KO sans aucune technique ni virtuosité.

            Mais bon, force est de constater qu’aujourd’hui, la donne est tout autre (merci a la formidable école de rue brasilo-nippone…), les combattant de l’UFC sont pour la plupart de formidables combattants disposant d’un haut niveau de technicité martiale, l’a donc bien fallut que je me l’avoue à moi même (je vien pourtant de la boxe anglaise et du judo dans une moindre mesure): mais le MMA, c’est l’avenir des sports de combats.

            Et puis, c’est tout con, mais… Lorsque tu pratique un art martial sérieusement, tu te pose toujours une question toute bête mais fondamentale: « qui gagne entre un boxeur d’anglaise, un judoka et un boxeur pied poings ? » ben la réponse, c’est le MMA…

            McGregor n’est pas le plus talentueux, loin de la (je lui préfére infiniment Anderson Silva, mon chouchou, mais égalemenr Mirko Filipović, Georges St-Pierre, Fedo Emenalienko ou Lyoto Machida, tous beaucoup plus complet dans le style et la technicité), mais c’est le plus show-man et celui qui a le niveau d’anglaise le plus élevée de la fédé, c’était donc un candidat parfait pour faire sortir Mayweather de sa (fausse) retraite sportive…

            Sur le combat, j’ai pas été déçu non plus, je ne regarde plus de combats de boxe en direct, plus le temps de me taper tout les spots publicitaire Head&Shoulders et Coca-Cola.
            Mais le niveau n’était pas mauvais, l’irlandais n’a pas fait mauvaise figure, loin de la…

            Les 3 premiers rounds sont pour lui, les 3 suivants sont indépartageable et les 4 derniers sont clairement pour Mayweather. Victoire logique donc, mais qui confirme ce que tout suiveurs, même intermittent remarque de plus en plus: le niveau d’anglaise de MMA ne cesse de se developper…

            Content enfin et surtout qu’aprés Klitschko, cet escroc sans couilles de Mayweather s’en aille définitivement…
            C’est fou le mal qu’ils auront fait à la boxe ses deux la !

            • Lol, tiens d’ailleur, mon pére, grand fan de judo et ancien pratiquant, m’a appeler hier soir: « Santi, t’a vu le combat de cet imposteur de Riner hier ? Je suis sur qu’ils en parlent comme d’un phenoméne chez toi, un grand champion, 9 titres mondiale et blablabla…Mon cul ouai ! À ma grande époque, je l’aurais déchiré ! Même ta mére aurait pu battre l’égyptien (mon pére est assez… Uruguayen, ah ah :p)

              Et malgrés son exagération et sa vehémence… Je pense moi aussi qu’il n’a pas totalement tord…

                • C’est un peu excessif, j’en convient. Mais lorsqu’on y réfléchit bien…
                  Ce n’est absolument pas de la faute de Riner, bien évidemment, le type est tombé à une époque bénie et a su profiter pleinement d’un contexte ultra-favorable un peu comme Cantona en Premier League (exemple qu’Yves et le Belge aiment bien… :p) tant mieux pour lui ma foi, mais lorsqu’on prend un peu de recul sur les régles et l’évolution du judo olympique ses 10 derniéres années…

                  A l’origine, le judo traditionel codifié par Jigorô Kanô, et amélioré ensuite par Helio Gracie est un art qui necessite une finesse et un niveau de technique et d’agilité inouïe, penser avant tout pour permettre aux plus faibles gabarit de pouvoir se débrouiller face à n’importe quel adversaire, sans distinction de taille ou de poids (Kanô et Gracie étaient de trés petite taille…).

                  Il y’a d’ailleurs, à la base, une profonde réflexion commandée par le ministre de la guerre sous ordres de l’Empereur japonais lui-même dérriére la réforme de Jigorô Kanô du judo traditionel japonais.

                  Aprés le conflit de 1905, ou l’armée japonaise perdit beaucoup de ses hommes dans les combats au corps à corps face aux soldats russes à cause de leur relative petite taille comparé aux slaves, Kanô fut mandaté par l’empereur pour réformé et moderniser les techniques du jiu-jitsu traditionel samouraï (ou des japonais affrontaient alors seulement d’autres japonais, et le Japon étant un pays trés homogéne ethniquement, il n’y a quasiment pas de différence morphologique  entre les hommes des différentes régions ou îles du pays…) afin de permettre aux japonais de maitriser et désarmé leurs adversaires de plus grande taille sur le champ de bataille.

                  Le judo japonais et son extension brésilienne du Gracie Jiu-jitsu est donc à la base un sport infiniment anti-feodal au possible, ou le plus fort d’apparence peut se faire dérouiller par des être bien plus chétif. Plus jeune, j’allais souvent assister à des tournois estivale de Vale Tudo au Brésil, ça me fascinait. Tu y voyait des types de 2 métres et de plus de 100kilos se faire vaincre par des petits shtroumpfs d’a peine 70 kilos dans des enchainements technique au sol d’une rare finesse et d’un niveau de technicité magistrale.
                  C’est ça l’école du Gracie Jiu-Jitsu…

                  Mais lors des JO de Tokyo 64, le CIO voulut, pour marquer le coup (comme avec le Taekwondo aux JO de Seoul en 88), faire du judo un sport olympique en le formatant à l’occidental (ou en le dé-japonisant, ce qui provoqua de nombreuses levée de bouclier, que ce soit au Brésil ou au Japon), selon des normes surtout et avant tout britanniques afin d’internationaliser un sport jusqu’alors assez conservateur et pratiqué surtout au Japon, en URSS et en Amérique du Sud…

                  Y’a qu’a mater un match de judo aujourd’hui, c’est un sport qui devenu trés surfait je trouve. 5 minutes de combats équivalent à 3 minutes de remise de kimono, et à peine deux minutes de combats pur, souvent d’un ennuie, d’une staticité et d’une monoteneïté assez lassante. Les combats ont été épurés d’une telle façon que prés de la moitié de la palette des techniques de prises y sont interdites (plus de Tomo Nage, planchette japonaise…) Et puis avec cette régle trés stupide qui veut que celui qui réaliserait un ippon serait forcément vainqueur, alors que justement, chez beaucoup de vrais judokas, c’est au contraire une fois l’adversaire amené au sol que le combat commence vraiment…
                  Y’aurais beaucoup à dire sur les catégories de poids également…

                  Bref, pour revenir à Teddy Riner (contre lequel je n’ai absolument rien hein, et qui m’a d’ailleurs l’air fortement sympathique), il surdomine un sport dénaturé, fait pour que les plus gros gabarit s’affrontent entre eux avec un registre ultra-limité de gestes autorisé en faisant disparaitre toute incertitude quant au résultat final des combats.

                  Faudrait organiser un combat Teddy Riner-Roger Gracie sur le modéle McGregor-Mayweather, je pense que malgrés les 35kilos d’écarts (que le brésilien accepterait sans rechigner, aucun doute la dessus…), on se rendrais alors vite compte de la faiblesse et de la pauvreté du judo olympique comparé au jiu-jitsu Brasileiro plus artisanal, et moins pervertit à l’Olympsime. Si Gracie réussirait à amener Riner au sol, s’en serait définitivement fini du français…

                    • J’en profite : ai découvert, sur le tard, certains de tes commentaires…

                      Et donc : de 1) Je te réponds sous peu, par voie d’article, concernant Roger Petit… Et, de 2) Je n’ai aucune envie que tu quittes l’Europe…même si je te le souhaite…ainsi qu’aux miens!

                      Ah oui, 3) : le Belge Dembele? Je l’aime beaucoup, moi aussi……….mais, constat : sinon à ses tout débuts (il fut tout bonnement fantastique aux JO à Pékin!!!), quand il eut les clés des Diables Rouges (et il n’avait pas 20 ans!), ça n’a jamais collé en équipe nationale………… Ses dernières prestations encore : à côté de la plaque… Encore un surdoué dont le passage en sélection belge aura surtout tenu du malentendu, suivez mon regard… (Nilis, Goyvaerts, Carteus…)

                    • Merci pour toute ses réponses, c’est riche et complet, comme d’habitude !

                      Bon, je profite encore un peu du wifi du boulot pour te demander un petit truc, je viens d’apprendre que Robert Prosinecki (joueur que j’adule depuis le Mundiale 90, je suivais de loin l’ER juste pour lui…) était passer furtivement par Sclessin lui aussi…

                      Quel y fut donc son bilan ?

                    • Détaillé, bof… ;o)

                      J’aurais pu, dû même, préciser que Dembélé était à ses débuts médian offensif, et que c’est dans ce rôle qu’à ses débuts il cassait la baraque…………….puis redescendu dans le jeu à Tottenham (non sans succès), chez les Diables (ce qui y aura abouti à une espèce de malentendu permanent).

                      Prosinecki au Standard? Luciano D’Onofrio faisait alors chauffer son carnet d’adresse pour relancer vaille que vaille un Standard au bord du dépôt de bilan à son arrivée…

                      Pas mal d’arrivées +/- prestigieuses donc : l’entraîneur Ivic (dont je dois être l’un des seuls à trouver qu’il fit des miracles – 2 finales de Coupe de Belgique consécutives…dont une où il merda, certes), les internationaux portugais Folha, Dimas, Conceicao (grand bonhomme du redécollage du club), Jorge Costa… L’un de ces tout premiers coups fut Prosinecki, lequel n’appartenait qu’à lui-même et se monnayait au plus offrant pour des piges… Il coûta une fortune au Standard, seul le fric l’intéressait, caricature de mercenariat et hygiène de vie (devenue?) absolument déplorable…

                      J’ai souvenir d’un entraînement (m’en rappelle bien, car j’ai été assister à bien peu d’entraînements…mais en tant que grand admirateur de son Etoile Rouge, et puisque Prosinecki était parmi nous…)……………….. Aucun effort, clope au bec sur la pelouse (!!!), au mieux il daignait trottiner………..

                      Bref son passage fut un (trrrrèèèèès coûteux) échec sportif, très tôt prévisible, et qui en termes de mentalité fut probablement contre-productif pour la dynamique du club et du groupe………… Et cependant, souvenir qu’il m’en a laissé sur pelouse? Ben j’étais constamment sur le cul, cette facilité, cette classe……………..

                      Faut concéder qu’au Standard on n’a pas la culture ni l’habitude de ça, c’est culturellement le profil « Warrior » qui est privilégié, les gros cœurs et casse-cous…mais j’ai quand même vu live de sacrés manieurs de cuir évoluer dans le camp d’en face……………mais avec l’aisance technique et le coup d’œil de ce gaillard?? Ben jamais…

                      Bref : un flop qui en mettait plein les yeux, quoiqu’en jean-foutre (pourtant pire attitude possible au Standard) et en marchant…

                    • J’ajoute un autre Belge dont le parcours tint du malentendu (et finalement de l’oubli) : Paul VandenBergh………. Anderlecht, Union, Standard……… La classe à l’état pur…mais sitôt sorti de son cocon unioniste/saint-gillois : plus rien………

                      NB : Ce commentaire entend surtout remettre à l’honneur, et me rappeler à, tes commentaires sur le judo, Gracie………… Sujet énorme, j’y reviendrai avec plein de questions car c’est passionnant, merci!

  7. Derniére chose avec mes histoires de judo, pour les curieux, intéressez vous un peu au combat Helio Gracie-Masahiko Kimura de 1951, c’est franchement passionant cette période de rivalité brasilo-nippone autour du jiu-jitsu…

        • J’ai visionné…puis beaucoup d’autres!

          Trop néophyte pour vraiment apprécier à sa juste valeur, mais ce Gracie, son parcours, sa tribu aussi………….. Pourquoi n’évoque-t-on jamais sur la rive Nord-Est de l’Atlantique, et sinon sans doute parmi les spécialistes de ces disciplines, des phénomènes pareils??

          Enorme en tout cas, merci!

          • Ah mais ne croit pas si bien dire, Helio Gracie est une légende au Brésil, placer au même niveau qu’un Pelé Himself. C’est que les sports de combats sont, aprés le football et le carnaval, l’une des autres religion du Brésil. Et c’est bien simple: dans les années 30, Helio Gracie incarnait à lui seul l’image du Brésil dans le Monde sportif (le football n’était pas encore ce qu’il deviendra par la suite las bas…).

            D’ailleurs, la couronne britannique, période Chamberlain-Churchill fit tout ce qu’il était en son pouvoir pour le faire concourrir sous les couleurs de la couronne en période de guerre, allant même jusqu’a lui proposer des montagnes d’or, mais rien n’a faire (les McGracie sont un grand clan des Highland, il me semble ??), il n’accepta jamais les avances britanniques, bien que trés attaché à la terre de ses ancêtres, ou d’ailleurs il ouvrit une multitude de salle de jiu-jitsu durant les 20 derniéres années de sa vie (3 salles hyper-moderne rien qu’a Glasgow…). D’ou peut être une certaine aigreur à son sujet du côté de Londres ?

            NB: Je vien de me rendre compte que j’avais poster le lien du combat contre Yukio Kato, désolé donc, erreur de manip… En 95, ils ont organisé la revanche des petits-fils au Japon, remporté par le clan Gracie cette fois-ci:
            https://youtu.be/PCFAogxhhw0

            Anton Geesink, Yves ? L’ancêtre de Teddy Riner, lool, une arnaque absolue. Ce type doit être l’un des occidentaux des plus détésté au Japon (pas pour ses victoires, sur lesquels il y’aurait deja des choses à dire, mais sur la façon dont il fallut transformer le judo traditionel par sa faute…)

    • Je ne suis pas un connaisseur en matière de Judo, mais….

      Si je comprends bien, Anton Geesink est loin d’être aussi mythique que ce que colportent les médias dans l’hexagone ?…..

Laisser un commentaire